AQUANERIUS


    Recherche rapide
    Les immeubles
    Les appartements
    Nouveauté 2016
    Création 2016 F3 handicapé
     nouveau : Clés Vacances
    NOUVEAUTE 2015 la suite
    3 CLES pour le Stud 22 B
     Les NERIADES le SPA
    Les thermes
    Le tourisme
    notre étang de 2 hectares
    Prestations
    Liens
    Contact
Les thermes

L'histoire de Néris-les-Bains est liée à celle de sa source et de ses habitants.

 

Au deuxième siècle après J.C., deux établissements thermaux, avec des salles d'étuves et de bains, piscines de plein air, sont décrits. Dès cette époque, des sources d'eau minérale chaude sont captées et tempérées par mélange avec de l'eau froide amenée par deux aqueducs de 9 et 37 km de long.

 

 

 

 

 

 

La source minérale émerge du granit, entre le bassin houiller de Commentry, les roches métamorphiques du plateau de Villebret et le bassin sédimentaire de Montluçon.

Le circuit thermal de Néris est du même type que ceux des sites thermaux du Massif Central, mais présente la particularité, au stade actuel des connaissances, de n'avoir qu'une seule zone d'émergence naturelle qui est la Source César. De plus, il n'y a pas de mélange ou dilution entre l'eau thermale et l'eau superficielle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Néris-les-Bains, l’une des plus anciennes stations thermales françaises connues, est leader pour le traitement global des maladies d’origine nerveuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet ensemble homogène qui est à la pointe de la technique permet à Néris-les-Bains de rentrer dans le 3ème millénaire et de conforter sa place de leader dans le traitement global des maladies de civilisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Textes extraits de  www.ville-neris-les-bains.fr



 SARL Aquanerius